La formation des élèves-colonels

La réforme de la filière des sapeurs-pompiers et le décret n° 2016-2002 du  30 décembre 2016 portant statut particulier du cadre d’emplois de conception et de direction des sapeurs-pompiers professionnels, ont érigé le nouveau cadre d’emplois de conception et de direction d’officiers en catégorie « A+». L’arrêté du 4 janvier 2017 relatif à la formation des colonels de sapeurs-pompiers professionnels instaure la formation des primo-accédants aux emplois supérieurs de direction (désignés élèves-colonels), en vue de tenir les fonctions de directeur départemental adjoint des services d’incendie et de secours (DDA) et de directeur départemental des services d’incendie et de secours (DDSIS). D’une durée de 32 semaines, celle-ci s’articule autour de cinq modules d’enseignement. De plus, en partenariat avec l’Institut de management public et de gestion territoriale (IMPGT), les stagiaires suivent le cursus universitaire du Master 2 de droit et management publics des collectivités territoriales (DMPCT).

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