Chef de groupe
La formation de chef de groupe, niveau GOC3 (gestion opérationnelle et commandement de 3e niveau) est destinée au commandement de situations opérationnelles et à la tenue des fonctions « renseignement » et « moyen » dans un poste de commandement mobile.
les officiers apprenants sont placés dans des conditions d'exercices les plus proches possibles des réalités qu'ils auront à connaître, allant de la réception de l'alerte, à la gestion d'un centre de secours, en passant par le commandement sur le terrain de sapeurs-pompiers confrontés à des situations opérationnelles simulées, mais très réalistes (chaleur, fumées, crise…).
Premier maillon de la chaîne de commandement, le chef de groupe est déclenché dès lors que 2 à 4 engins sont engagés sur une même opération ou qu’une équipe spécialisée est engagée. On parle alors de groupe.
Le chef de groupe agit en tant que commandant des opérations de secours (COS). Sur le terrain, il coordonne les actions des différents véhicules de sapeurs-pompiers. Il est également l’interlocuteur privilégié du Codis (Centre opérationnel d’incendie et de secours), des autorités présentes sur l’intervention et de la presse.
Si l’intervention monte en puissance, un chef de colonne prendra à son tour le commandement. L’intervention est alors dite « sectorisée » et le chef de groupe devient chef de secteur.
Hors intervention, l’officier participe aux activités du centre d'incendie et de secours et en profite pour communiquer sur les manœuvres quotidiennes, les séances de sport et les autres points marquant la garde.

Chef de colonne
La formation d'adaptation à l'emploi de chef de colonne, comprend les unités de valeur GOC 4 et INC 3.
Elle est destinée à permettre le commandement de situations opérationnelles rassemblant environ 6 à 20 véhicules de secours et 20 à 80 sapeurs-pompiers , ainsi qu'à tenir des fonctions dans un poste de commandement de niveau supérieur (site).
Une fois la formation de capitaine achevée, un officier peuvent tenir la fonction opérationnelle de chef de colonne. Il pourra alors gérer l’engagement opérationnel de la colonne et assurer les fonctions dans un PC. A ce titre, il assure sous l’autorité du chef de site le commandement de 2 à 4 groupes. Le cas échéant, assure seul la mission, en tant que COS, sous l’autorité du DOS.

Chef de site
La formation d'adaptation à l'emploi de chef de site, comprend les unités de valeur GOC 5 et REP 3.
Cette formation permet aux officiers-élèves d’accéder à la fonction de chef de site COS et de chef du PC de site. Au travers différentes mises en situations le chef de site sera capable de :
- Commander une opération de secours comprenant plus d’une colonne et être capable d’interpréter les objectifs stratégiques du DOS.
- Commander un PC de site et faire mettre en œuvre le « raisonnement tactique » au sein du PC de site,
- Intervenir dans le cadre « inter-services»
- Appréhender la communication avec les médias.
La fonction de chef de site traduit le commandement supérieur pour les opérations les plus importantes, par leur complexité ou le grand nombre de personnels et d’engins engagés. Dans ce cas, plusieurs colonnes sont mises en œuvre avec un chef de site qui dispose donc d’un PC de site. Ces postes de commandement sont assurés par des commandants ou lieutenants-colonels.
