L’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) est en charge de la formation des 25 000 officiers de sapeurs-pompiers de France :
- Officiers de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, du Lieutenant au Contrôleur général.
- Officiers et experts de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires du service de santé (infirmiers, médecins, pharmaciens), les officiers de sapeurs-pompiers volontaires vétérinaires, les experts psychologues.
L'ENSOSP est un établissement public placé sous la tutelle de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, au Ministère de l’Intérieur, qui s'inscrit au coeur du modèle français de Sécurité Civile.
Sa gouvernance est partagée entre l'Etat, les collectivités territoriales, le CNFPT, les représentants des usagers et les réprésentants du personnel.
L’Ecole nationale porte et transmet les valeurs de la profession :
- Valeurs humaines (dévouement, courage, engagement…) qui sont aux fondements de l’identité des sapeurs-pompiers et de tous ceux qui œuvrent au sein de l’Ensosp.
- Valeurs professionnelles (légalité, efficacité, adaptabilité, continuité, probité, exemplarité…) car elles fondent l’action de tout agent public.
- Valeurs républicaines (liberté, égalité, fraternité…) car l’Ecole nationale est dans son essence même une école de la République.
Sa devise : « Cultiver le passé, enfanter l’avenir, tel est notre présent »
Les pôles d'excellence :
- La formation à la prévention (établissements recevant du public, IGH, installations classées),
- la gestion opérationnelle et commandement,
- la gestion des risques et des crises,
- les formations de santé,
- la simulation (site de Vitrolles, Simurge, risque hydrogène...) et le développement des TIC,
- le Portail national des ressources et des savoirs - PNRS,
- la formation aux risques technologiques,
- l'ingénierie pédagogique et de formation,
- l'action internationale.